Du pain pour nos enfants

Par Bruno Olot et Maxence Reynaud

Lors de la seconde guerre mondiale de 1939 à 1945, l'occupation Allemande fait rage et nuit au bien être des Français. l'Allemagne occupe toute la partie Nord de la France mais pas que car elle commence à envahir de nombreux pays durant la 2eme Guerre Mondiale tels que la Belgique, les Pays-bas etc...

Les Allemands menèrent la vie dure aux habitants en imposant leur domination grâce à des lois, des soldats présents dans les rues, les SS, qui opprimaient les habitants.

Malgré tout il y avait tout de même des actes de résistance, certains avaient rejoint des groupes, d’autres aidaient les réfugiés / les personnes persécutées .


Image prise sur le site des mémoires de guerre du Var.

Heureusement, pour contrer l'occupation Allemande, la résistance se met en place de différentes manières. Nous pouvons prendre comme exemple le tract de Pierre Caval réalisé le 4/1943, qui a pour but de motiver la jeunesse. Il invite les soldats français à désobéir aux ordres des Allemands, de tout faire pour leur mettre des bâtons dans les roues. les tracts sont multiples, par exemple celui du 11/11/1943 invite les combattants et anciens combattants à s'unir afin de soutenir la marche des femmes tout en chantant la Marseillaise et le chant du départ dans les rues . Des monuments aux morts sont honorés afin de soutenir les soldats morts durant la guerre et l'occupation Allemande.




Posts les plus consultés de ce blog

Le Var, vivier de résistants

Remerciements

La musique pour résister à la déportation