Sabotage

Par Elsa Sékula 

Les objectifs de la Résistance sont militaires et visent à aider l’effort de guerre. Les résistants cherchent à lutter contre l’occupation et à défendre la liberté de leur pays. Ils souhaitent affaiblir les forces ennemies en menant des actions de sabotage dans le but de perturber les opérations de l’occupant. Le sabotage est une forme de résistance active et même si elle était passible d'une sanction pouvant aller jusqu'à la mort, l'action de sabotage apparaît comme un facteur psychologique de survie. Le sabotage se définit comme une action consciente et intentionnelle contre des biens matériels, menée dans la clandestinité par un groupe ou une organisation qui poursuit une stratégie. Sa valeur repose sur la disproportion entre la faiblesse des moyens et l’ampleur des effets attendus. 

La mémoire collective retient en particulier la figure du saboteur de voies ferrées. Les résistants sabotent les voies ferrées de différentes manières.

Ils pouvaient détruire des sections de rails, placer des explosifs sur les voies ou encore endommager les signaux et les aiguillages. Ces actions rendaient les lignes de chemin de fer inutilisables, perturbant ainsi les déplacements des troupes et des approvisionnements ennemis. 

On sabote également les lignes téléphoniques . Ils coupaient les câbles, endommageaient les poteaux ou encore neutralisaient les centraux téléphoniques. Tout cela dans le but de perturber les communications de l'ennemi, rendant plus difficile la coordination de leurs actions et la transmission d'informations.

Selon le témoignage du Résistant Sicard que nous pouvons retrouver dans les archives départementales du Var à Draguignan sous le nom de « ravitaillement en vivre des combattants du maquis des Maures, recueilli par Victor Masson en 1949 » ,une autre forme de sabotage apparaît. Les employés des mines de bauxite sabotent les engins afin de ralentir les extractions en oubliant de graisser les moteurs. 


Les résistants fabriquaient également de faux papiers. Cela leur permettait de se déplacer librement sans être identifiés par l'occupant. Les faux papiers leur donnent de fausses identités, ce qui les aide à échapper à la surveillance et à la répression. De plus, les résistants utilisent ces faux papiers pour aider d'autres personnes en situation de danger, comme les Juifs persécutés, en leur fournissant de nouvelles identités pour les protéger. Les faux papiers sont donc un outil essentiel pour les résistants afin de mener leurs activités clandestines et de sauver des vies.

Ainsi c’est par toutes ces formes de sabotage que les résistants ont résisté à la déportation. 


Posts les plus consultés de ce blog

Le Var, vivier de résistants

Remerciements

La musique pour résister à la déportation