Résister à la déportation: un essai d'écriture d'après les recherches et après le spectacle " le secret des ombres ".

Par Esteban Paris


23 juin 1944

Chère Marie,

J'espère que cette lettre te trouve en bonne santé malgré les temps troublés que nous traversons. Il me semble nécessaire de te partager les derniers événements qui ont secoué notre région, car ils témoignent de l'engagement et de la détermination des Varois face à l'oppression nazie.

Hier soir, le boulanger de la rue grande s’est fait arrêter par la Gestapo alors qu’il était en train de créer de faux tickets de rationnement pour que les gens du village puissent manger à leur faim. Alors que la nuit étendait son manteau sombre sur les collines de Cabasse, un groupe de résistants, dont je faisais partie, s'est lancé dans une mission périlleuse pour démanteler un convoi d'occupants qui transportait des innocents vers les camps de la mort en faisant une escale au Camp des Milles. Nous avions reçu des renseignements précieux de la part d'amis basés à Brignoles sur passage prévu des Allemands à travers notre village, et nous avons décidé d'agir.

Armés de courage et de quelques armes récupérées, nous avons tendu une embuscade sur la route menant à Cabasse. Lorsque les phares des camions ennemis ont percé l'obscurité, nous avons déclenché notre assaut. Une fusillade éclata, le bruit des balles sifflant dans l'air mêlé aux cris des soldats et des prisonniers. Dans cette confusion, nous avons réussi à neutraliser plusieurs nazis et à libérer les prisonniers qui, pour beaucoup, étaient des voisins, des amis, voire même des membres de nos propres familles.

Bien sûr, notre action n'était qu'une goutte dans l'océan de la résistance qui irriguait notre région. Les Varois ont su tisser un réseau de solidarité et d'entraide, cachant les pourchassés, fournissant des faux papiers, diffusant des tracts clandestins et sabotant les installations ennemies. Chaque acte de bravoure, chaque geste de désobéissance civile était une pierre ajoutée à l'édifice de notre lutte contre l'oppression.

Malgré les risques toujours présents, nous sommes déterminés à défendre notre liberté et à résister jusqu'au bout. Les Varois ont prouvé qu'ils étaient prêts à tout pour empêcher la déportation de leurs concitoyens, sacrifiant parfois leur propre sécurité pour sauver des vies innocentes. Je tient d’ailleurs à souligner le courage de Frank qui a été exécuté il y a 3 jours lorsqu’il essayait de faire sauter un convoi de nazis. 

En espérant que ces lignes te trouveront réconfortée dans la certitude que nous luttons avec vaillance et résolution pour un avenir meilleur.

Avec tout mon amour,

Paul


Posts les plus consultés de ce blog

Le Var, vivier de résistants

Remerciements

La musique pour résister à la déportation